Chez Avenir Énergie, la sécurité des opérations est notre priorité absolue. Le propane est une source d'énergie propre, polyvalente et efficace et l'un des carburants les plus sûrs disponibles lorsqu'il est utilisé correctement. Nous vous recommandons fortement de ne faire appel qu'à un technicien au propane qualifié pour l'entretien de vos appareils et réservoirs. Ne tentez jamais de réparer vous-même. Appelez Avenir Energy et faites évaluer la situation par l'un de nos techniciens qualifiés.
Le propane contient du mercaptan, ce qui lui donne une odeur distincte, souvent décrite comme une odeur d' « œuf pourri », ce qui vous aide à identifier rapidement les fuites. Si vous soupçonnez une fuite de propane due à une odeur persistante, procédez comme suit :
Quittez la zone immédiatement de manière ordonnée si vous soupçonnez une fuite de propane.
Éteignez les flammes et n'utilisez pas de lumières, d'appareils ou de téléphones.
Éteignez l'alimentation du réservoir en tournant le volant dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) autant que possible, à moins que la fuite ne semble provenir de cette zone.
Communiquez avec le service d'incendie ou composez le 911 à une distance sécuritaire (à au moins 20 pi de la source de la fuite).
Ne rentrez pas dans la zone avant qu'elle ne soit jugée sûre. Communiquez avec Avenir Énergie pour qu'un technicien rallume le propane pour vérifier et rallumer vos appareils.
Faites inspecter régulièrement tous vos appareils et réservoirs au propane par l'un des techniciens qualifiés d'Avernir Energy.
Le propane doit toujours brûler correctement avec une flamme bleue dans vos appareils. Si vous remarquez des flammes jaunes, irrégulières ou de la suie autour de votre appareil, cela indique que le propane ne brûle pas correctement et que du monoxyde de carbone pourrait être libéré.
Placez des détecteurs de monoxyde de carbone près des appareils au propane pour surveiller la qualité de l'air et vous alerter en cas de fuite. En cas de fuite, libérez immédiatement la propriété et communiquez avec le 911.
S'assurer que tous les appareils sont correctement ventilés à l'extérieur pour prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone. N'utilisez pas d'appareils au propane à l'extérieur, tels que les grils et les générateurs, à l'intérieur ou dans un endroit clos.
Nettoyez tous les débris entourant votre réservoir pour éviter d'être endommagé par des intempéries.
Inspectez votre réservoir et vos appareils pour déceler tout signe de dommage. Gardez un chemin dégagé vers vos réservoirs de propane pendant les mois d'hiver.
Le propane a la plus faible teneur en carbone de tous les combustibles fossiles, ce qui réduit au minimum les émissions de monoxyde de carbone et de gaz à effet de serre. Il est non toxique et ne constitue pas un danger pour l'environnement s'il est rejeté. Les appareils alimentés au propane chauffent 40 % plus vite que les appareils électriques et contiennent 2 fois plus d'énergie que le gaz naturel.